Les campings de France mettent toujours en avant le fait qu’ils jouissent d’un emplacement privilégié, accueillant leurs vacanciers en bord de mer, près d’un lac ou d’une rivière, en montagne… Mais ils comptent également parmi leurs atouts la qualité de leurs équipements, dont notamment ceux qui composent leur parc aquatique. Espace de détente et de divertissement, ce complexe se compose généralement plusieurs espaces de baignade (piscine chauffée, pataugeoire…). Il est ouvert à tous les membres de la famille, et sert par ailleurs de cadre à diverses activités et animations (aquagym, aquabike, waterpolo…)
Présentation du parc aquatique d’un camping
Le parc aquatique accueille tous les campeurs pendant ses heures d’ouverture. Les enfants comme les adultes peuvent en effet s’y rendre pour se baigner ou se détendre. Dans de nombreux campings, le complexe comprend plusieurs espaces de baignade, dont une piscine chauffée et couverte, une seconde piscine de plein air, mais aussi une pataugeoire et des toboggans, et même dans certains cas des cascades, un espace balnéo ou encore une rivière à contre-courant. Autour des bassins est aménagée une vaste terrasse solarium, sur laquelle sont disposées plusieurs chaises longues pour que les campeurs puissent profiter pleinement de précieux moments de détente au soleil. Accessible à tous les membres de la famille, le domaine aquatique est un lieu convivial où petits et grands partagent d’agréables moments de joie. Les enfants, notamment, peuvent profiter de leur pataugeoire ou des toboggans pour se faire de nouveaux amis.
Où réserver un camping avec parc aquatique ?
Les campings situés en montagne ou proches des centres urbains disposent-ils d’un parc aquatique ? Ou bien serait-ce l’apanage des établissements situés en bord de mer ? Même si c’est une évidence pour beaucoup d’entre nous, il est toujours nécessaire de le rappeler : la plupart des campings disposent d’un espace aquatique, indépendamment de sa localisation.
Espace de détente et de divertissement pour tous les âges, le domaine aquatique compte parmi les prestations les plus prises dans les établissements de plein air. Sur leur site Internet, ces derniers mettent d’ailleurs quasi systématiquement en avant le fait qu’ils disposent d’un espace aquatique avec plusieurs zones de baignade, ou surtout que ce complexe comprend une piscine chauffée et couverte.
Loin d’être réservé aux destinations balnéaires donc, le parc aquatique fait le bonheur de nombreux vacanciers un peu partout en France. Les nombreux campings étoilés du Golfe de Saint-Tropez en possèdent un, tout comme les établissements du Pays basque, de la Bretagne, de la Corse, de l’Ardèche….
Les emplacements des jeux aquatiques dans un camping
Lieux de vacances propices à une déconnection absolue, les campings proposent diverses prestations et équipements de qualité pour le confort de ses vacanciers. Les aires de jeux, la salle de jeux, l’espace bien-être ainsi que les différentes installations sportives font partie de ces offres.
Pour égayer les vacances, les établissements de plein air français proposent également divers jeux aquatiques, la plupart du temps organisés dans un seul espace, en l’occurrence le parc aquatique. Ce dernier trouve généralement sa place au cœur du camping ou dans certains à l’extrémité du domaine. Quel que soit son emplacement, le choix de l’établissement vise à préserver la tranquillité des autres campeurs. Le camping est en effet aménagés de manière à ce que les emplacements et hébergements locatifs sont suffisamment espacés les uns des autres et qu’il y a en outre suffisamment d’espace entre eux et le parc aquatique.
L’espace aquatique est en tout cas accessible tout au long de la journée. Il ferme le soir venu. Mais exceptionnellement, en juillet-août, certains établissements organisent des soirées piscine deux fois par semaine. Les piscines s’illuminent alors et sont sublimées par des jeux de couleurs.
Le parc aquatique, lieu de détente et de divertissement pour tous les âges
Le parc aquatique est un complexe où l’on trouve pratiquement de tout. La piscine chauffée et la piscine extérieure sont souvent au rendez-vous, de même que la pataugeoire pour enfants. Il arrive aussi que le parc comporte en outre des cascades, un espace balnéo ou encore une rivière à contre-courant. En plus des différentes zones de baignade, les campeurs profitent également d’une grande terrasse solarium entourant les piscines, et sur lesquels sont disposées de nombreuses chaises longues.
Espace de divertissement pour tous les âges, le parc aquatique comprend également des toboggans géants et parfois aussi des espaces de jeux aquatiques réservés aux enfants.
Les campeurs doivent par ailleurs respecter les règles d’hygiène établies par leur établissement, que ce soit dans l’eau ou autour des piscines.
Les jeux aquatiques des campings adaptés aux enfants
Pour que les enfants puissent profiter en toute sécurité des plaisirs aquatiques, les campings investissent sur divers moyens indispensables pour les piscines, notamment la barre de, l’alarme sonore, la couverture de sécurité ou encore l’abri de piscine.
En mettant en place ces protections, les établissements garantissent aux parents que les enfants peuvent s’amuser dans le parc aquatique sans prendre de risques inutiles. Si vous comptez d’ailleurs partir en vacances avec des enfants, assurez-vous que les piscines de l’établissement que vous contactez soient parfaitement sécurisées et que du personnel qualifié soit disponibles pour surveiller les baignades ; certains établissements préviennent cependant que la surveillance des baignades est du ressort des parents, y compris parfois en pleine période estivale.
Pour garantir la joie et la bonne humeur dans le parc aquatique, les campings incluent aussi parmi leurs prestations l’intervention d’animateurs chargés entre autres d’organiser divers jeux ludiques et sportifs, comme les séances d’aquagym ou d’aquabike, ou les matchs de waterpolo.
L’espace aquatique réservé aux jeunes enfants
Les campings sont nombreux à réserver aux plus jeunes enfants différentes possibilités de jeux. Parmi celles-ci, on retrouve notamment une pataugeoire chauffée et parfois couverte, mais aussi des mini-toboggans, des ballons gonflables, des bouées adaptées à leur taille, des bassins à pente douce…
Les jeux aquatiques réservés aux plus jeunes sont communiqués sur le site Internet des campings. Les établissements précisent aussi sur leur plate-forme la présence ou non d’un maître-nageur ou d’un animateur qualifié – en l’absence de personnel qualifié pour surveillé les baignades, les campings suggèrent que les parents gardent un œil sur les enfants pendant qu’ils profitent de leurs moments de détente sur la terrasse solarium.
Les jeux d’eau pour les enfants plus grands
Les enfants plus grands ne sont pas en reste. Plusieurs jeux aquatiques sont aussi prévus pour égayer leurs vacances. Parmi les incontournables, on peut notamment citer le lagon pour enfants et les toboggans aquatiques. Le parc aquatique de nombreux campings dispose en outre d’une cascade d’eau, de pistolets à eau, de canons à eau, d’une piscine à vague, d’une rivière à contre-courant, et bien plus encore.
Le parc aquatique est un des lieux de détente et d’amusent prisés des familles notamment après une journée riche en activités (randonnée, visite de musée…) C’est aussi un espace où adultes et enfants peuvent s’amuser ensemble, partager des moments de joie par exemple sur les pistes des toboggans…
Détente et activités sportives dans le parc aquatique
En plus des jeux aquatiques pour les enfants, le parc aquatique sert aussi de cadre à d’autres activités ludiques, sportives et de détente.
L’espace détente du parc aquatique
Les familles viennent pour profiter d’un séjour reposant et s’évader. Tout est donc fait pour que les vacanciers se sentent à l’aise dans le camping. L’établissement met notamment à leur disposition un ou plusieurs espaces dédiés à la détente et au bien-être.
Parmi ces lieux propices à la relaxation, on retrouve notamment la terrasse solarium qui entoure la ou les piscines ; dans certains établissements, les bassins sont plutôt entouré de plages aménagées. Les clients de certains campings peuvent aussi profiter d’un centre de bien-être avec spa, sauna et hammam, mais aussi de bain à bulles ou de bain à remous. S’ajoute à cela un espace dédié à divers soins comme les massages, les soins du visage et du corps…
Les animations en soirée participent aussi aux moments de détente des campeurs. En haute saison, certains établissements ouvrent deux fois par semaine la piscine chauffée, qui s’illumine alors pendant toute la soirée. Certains campings organisent aussi des soirées spéciales pendant lesquelles les vacanciers se détendent (dans un bain à bulles ou un bain à remous, par exemple) tout en contemplant les étoiles…
Les activités sportives autour de la piscine
Bien d’autres surprises attendent les vacanciers, dont notamment ces activités sportives qu’ils peuvent pratiquer sans sortir du parc aquatique. En même temps ludiques et conviviales, ces séances s’adressent à tous les âges. Parmi les activités proposées, on retrouve notamment les séances d’aquagym et d’aquabike. L’aquadance gagne aussi le cœur de nombreux campeurs, de même que l’aquaboxing. Certains établissements proposent en outre des cours de plongée.
Les horaires des cours évoluent en fonction des saisons et accessoirement de l’organisation de chaque camping. Si l’une ou l’autre de ces activités vous intéresse, il vous suffit de demander davantage de détails auprès de la réception ou des animateurs chargés de les organiser.
Pendant le séjour, vous aurez peut-être aussi envie de participer aux jeux sportifs organisés par le personnel de l’établissement. La plupart de ces jeux sont organisés dans la piscine couverte et chauffée, comme c’est le cas notamment du waterpolo, du water volleyball ou du water basketball… pour ne citer que ces exemples.
Les parcs aquatiques des campings de France
La France regorge de destinations touristiques à couper le souffle. Les stations balnéaires bretonnes, corses ou varoises séduisent de nombreuses familles mais aussi des touristes étrangers. Les villes et villages des arrière-pays basque et niçois, ou encore des régions comme l’Ardèche ou le Périgord attirent également de nombreux visiteurs. Autant de destinations possibles parmi lesquelles vous pourrez choisir pour vos prochaines vacances, et qui regorgent de campings aux prestations satisfaisantes.
Les parcs aquatiques en bord de mer
La proximité avec le littoral est un atout pour de nombreux campings de France. Les vacanciers qui séjournent dans ces établissements en profitent certes pour s’adonner à divers loisirs tels que la promenade sur la plage ou des sports nautiques comme le stand-up paddle ou le kitesurf. Les mêmes campeurs ressentent cependant le besoin de se divertir et se relaxer dans le parc aquatique de leur camping. Le complexe est d’ailleurs équipé de nombreuses zones de baignade et d’infrastructures de qualité, vu que les campings en bord de mer font pour la plupart partie des adresses les plus prestigieuses de leur région. C’est le cas des campings étoilés situés notamment dans les destinations balnéaires du Sud de la France. C’est aussi le cas de nombreux établissements bretons, corses ou encore ceux du Sud-Ouest.
Les parcs aquatiques à la campagne ou en montagne
Si vous comptez passez vos prochaines vacances à la campagne ou en montagne, soyez rassuré que vous trouverez toujours un bon camping avec un parc aquatique de qualité. Les jeux d’eau seront au rendez-vous lors de votre séjour. Les enfants pourront eux aussi s’amuser grâce entre autres à un espace de jeux qui leur est réservé, une pataugeoire chauffée, des toboggans géants…
Le parc aquatique, avec ses espaces de baignade et de détente, vous permet de récupérer pleinement après une journée passée à arpenter les sentiers de montagne ou une promenade en forêt. C’est aussi un lieu calme où vous vous retrouverez avec vos enfants.