L’histoire et les fonctions de la Fédération française de camping et de caravaning

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Les vacances en camping font depuis plusieurs décennies le bonheur de celles et ceux qui ont envie de tailler la route, de séjourner dans un environnement sain et proche de la nature. Familles, couples et groupes d’amis arpentent ainsi nos routes en camping-car ou plantent leurs tentes sur des emplacements parfaitement aménagés, quand d’autres s’offrent le confort de mobile-homes, chalets ou lodges bien équipés. Le tourisme de plein air est l’un des modes de vacances les plus prisés en France.

La Fédération française de camping et de caravaning (FFCC) se donne pour mission de défendre les valeurs du tourisme de plein air, notamment en développant les infrastructures destinées à accueillir les campeurs ou en suscitant les intérêts des nouveaux vacanciers. La structure, vieille de près de cent ans, veille aux intérêts des campeurs, camping-caristes et caravaniers, tout comme elle offre son accompagnement aux les différents acteurs (campings, clubs…) impliqués dans le secteur du tourisme de plein air (campings, clubs partenaires, entreprises ou collectivités partenaires…)

La FFCC, une association avec près de 100 ans d’expérience

Les tout premiers campings sont apparus en France au début des années 1900. Les premiers établissements proposaient alors essentiellement des emplacements libres sur lesquels randonneurs et cyclotouristes plantaient leurs tentes. A l’époque déjà, les vacanciers français manifestaient un véritable engouement pour ce mode de vacances qui leur permettait de profiter d’une parenthèse agréable au contact de la nature.

Puis vint la généralisation des congés payés au milieu des années 1930. Les familles françaises étaient alors de plus en plus nombreuses à vouloir et surtout à pouvoir s’offrir une escapade sur ces terrains aménagés dans des recoins loin des villes. Pour mieux organiser le tourisme de plein air, alors en plein essor, une fédération qui est y consacrée voit le jour en 1938.

L’organisme s’appelait à ses débuts l’Union française des associations de campings, une structure originelle regroupant neufs clubs répartis dans différentes villes de France. Mais si l’appellation était différente de l’organisme actuel, de même que le nombre d’adhérents, la mission consistait déjà  notamment à promouvoir les activités de plein air, par différentes initiatives auprès du grand public comme par l’accompagnement proposé aux professionnels du secteur.

L’engouement pour le camping ne cessera de prendre de l’ampleur au cours des décennies suivantes. La FFCC occupe devient au fil des années un organisme incontournable dans le monde du tourisme de plein air, d’autant que le nombre de ses adhérents explose. En 1973, l’association est reconnue d’utilité publique.

Véritable institution d’une grande expérience, la FFC est surtout forte des réseaux qu’elle s’est construits au fil des décennies. L’organisme collabore en effet avec de nombreux acteurs et organisations du tourisme, en particulier ceux qui sont participent aussi à la promotion des activités de plein air. La Fédération compte en outre aujourd’hui 70 clubs affiliés, qui jouent aussi un rôle important dans le paysage du camping français.

Les missions de la fédération des campings

Institution incontournable pour les campeurs, caravaniers et camping-caristes, la Fédération figure parmi les principaux promoteurs du tourisme de plein air. L’organisme veille surtout à ce que les prestations, équipements et hébergements proposés soient à la hauteur des attentes de tous les acteurs, des vacanciers aux clubs affiliés en passant par divers partenaires privés ou les collectivités locales. Pour atteindre son objectif, la structure met en œuvre différentes initiatives et actions, le plus souvent en partenariat avec d’autres organismes.

Conseiller et défendre les adeptes du tourisme de plein air

Même si c’est une évidence, il est toujours important de le rappeler : la promotion du tourisme de plein air constitue la mission première de la Fédération. L’organisme français s’attèle plus précisément à ce que les prestations, équipements, activités et hébergements proposés soient à la hauteur des attentes des vacanciers. Pour mener à bien ses missions, la structure mise sur ses nombreux liens, lui permettant de :

  • défendre les droits de tous les touristes de plein air (campeurs, camping-caristes, caravanings…) auprès des propriétaires de camping mais aussi des institutions et collectivités locales ;
  • accompagner ses adhérents dans différentes procédures légales comme des réclamations auprès de gestionnaires de camping, de constructeurs de camping-cars ou de caravanes, des autorités locales… ;
  • proposer divers contenus à but informatif à destination des vacanciers de plein air français ;
  • promouvoir les échanges et partages d’expériences entre voyageurs mais aussi entre acteurs du tourisme de plein air, dans un esprit de communauté…

Faire du camping un mode de vacances en phase avec les enjeux environnementaux et d’inclusion

Si de nombreuses actions et initiatives de la Fédération bénéficient aux campeurs et camping-caristes, l’organisme cible en fait l’ensemble de la société, en particulier sur les enjeux environnementaux. Le but, en d’autres termes, est de mettre en œuvre des actions concrètes en faveur d’un tourisme de plein air écologiquement responsable.

Parmi les actions entreprises par la FFCC dans ce sens, on peut notamment citer :

  • la création d’une « charte du touriste de plein air » stipulation plusieurs règles ayant trait au respect des terrains et de leurs aménagements, mais aussi de la nature et des autres campeurs ;
  • la communication globale portant sur la préservation de l’environnement et des avantages du camping pour découvrir la nature ;
  • la sensibilisation et la discussion avec les acteurs du tourisme de plein air pour permettre aux personnes à mobilité réduite de profiter plus facilement de vacances en camping

Accompagner les clubs partenaires

Les réseaux de la FFCC comptent 70 clubs affiliés répartis un peu partout en France. La Fédération fournit à ces acteurs divers services en lien notamment avec la promotion des activités qu’ils proposent aux touristes de plein air. Elle propose en outre aux clubs qui le souhaitent un accompagnement en matière juridique, logistique ou de marketing.

Mettre en œuvre des actions coordonnées avec d’autres acteurs du tourisme de plein air

La FFCC est certes une institution avec une grande expérience, elle ne peut pour autant agir seule. Les résultats de ses actions s’obtiennent d’ailleurs grâce notamment aux liens qu’elle entretient avec différents acteurs du tourisme de plein air. Ainsi donc, pour mieux défendre les droits des campeurs et camping-caristes, l’organisme est souvent amené à collaborer avec différentes entreprises, associations ou institutions publiques. La Fédération joue notamment, dans bien des situations, le rôle d’intermédiaire entre les touristes de plein air et d’autres organismes tels que la FNHPA (Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air), les gestionnaires de camping ou encore les professionnels des loisirs de plein air.

Les partenariats entre ces différentes entités, quel que soit la forme qu’ils prennent, visent toujours à offrir aux vacanciers des prestations de qualité et à satisfaire les attentes des professionnels comme celles des collectivités.

Les services, offres et produits proposés par l’association

Si la FFCC est particulièrement active en France dans la promotion des établissements de plein air, elle est également en première ligne pour divers produits et services dont une bonne partie sont accessibles à tous les campeurs et d’autres aux seuls adhérents.

Les assurances personnelles et matérielles de la fédération

La FFCC propose aux adhérents différents services utiles, dont des garanties leur permettant entre autres d’annuler ou d’interrompre leur séjour, ou encore d’être rapatriés ou défendus en cas de litige…

Les campeurs ont le choix parmi différentes assurances pouvant correspondre à leurs attentes. Les polices proposées par la Fédération incluent des garanties qui couvrent entre autres les camping-cars, les caravanes ou encore les mobile-homes. Les assurances peuvent aussi couvrir les petits matériels de camping.

A cela viennent s’ajouter les assurances santé et accidents de la vie, valables toute l’année.

Les livrets et publications pour bien voyager

La défense des intérêts des campeurs se traduit naturellement aussi par la publication régulière d’informations utiles pour bien préparer les vacances.  Parmi les contenus que publie la Fédération française, on retrouve notamment :

  • des répertoires des différentes aires de stationnement, des campings et des services utiles autour d’une thématique ;
  • des carnets de routes incluant des itinéraires français et internationaux ;
  • des magazines incluant toutes les actus autour du tourisme de plein air…

Les avantages de voyager en France et à l’étranger

Adhérer à la FFC permet aux campeurs de bénéficier de réductions sur divers produits et services, voire dans certains cas d’en obtenir gratuitement. Parmi les offres concernées, on peut notamment citer :

  • la carte de télépéage pour les camping-cars ;
  • les vignettes autoroutières, indispensables pour arpenter les routes de certains pays ;
  • le carnet de passage en douane, obligatoire notamment pour un voyage en dehors de l’Union européenne ;
  • la carte internationale de camping pour 6 €, donnant droit à des réductions sur la location d’un emplacement ou d’un hébergement locatif dans tout camping partenaire…

Les valeurs que véhicule la Fédération française des camping-caristes et des caravaniers sont substantiellement les mêmes depuis près d’un siècle. L’organisme défend les droits des amateurs de tourisme de plein air, pour que ceux-ci jouissent, quelle que soit leur destination, de prestations de qualité de la part des campings. La Fédération défend aussi les intérêts des voyageurs auprès d’autres organisations ou institutions publiques.

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