Les vacances sont un moment privilégié pendant lesquelles la famille se reconnecte, voyage et découvre de nouvelles choses ensemble. Une des grandes préoccupations des parents quand ils partent en vacances avec leurs enfants, est de leur trouver des activités à la fois ludiques mais aussi variées, afin que ces derniers ne s’ennuient pas. Les campings avec un club enfant ont su répondre à cette attente. Les clubs enfants proposent aux enfants, selon leur tranche d’âge, diverses activités et animations sportives, culturelles ou intellectuelles. Les enfants sont ravis, ils s’amusent toute la journée et les parents sont satisfaits et peuvent aussi se détendre sereinement.
Des activités multiples et diversifiées sont proposées
Pendant les vacances, parents et enfants n’ont pas les mêmes besoins. Si les parents veulent se détendre et se prélasser, les enfants ont besoin d’activités pour ne pas s’ennuyer. Certes les baignades en mer et en piscine sont agréables, mais à la longue les enfants finissent par s’en lasser. Il est donc important de leur trouver des activités diversifiées et nombreuses, surtout les jours de pluie où ils ne peuvent pas s’amuser au grand air. De cette manière, les parents peuvent se reposer en toute tranquillité sachant que leurs enfants s’amusent aussi de leur côté. Les moments en famille n’en seront que plus agréables par la suite.
Les clubs enfants dans les campings sont conçus pour permettre aux enfants d’occuper leur journée pendant les vacances par diverses activités. On peut citer entre autres :
- Les activités sportives utilisant les infrastructures de loisir du camping comme le parc aquatique, l’aire de jeu, les terrains de sport, ou encore des activités de plein air en dehors du camping.
- Les divers ateliers de chants, de musiques, de peinture, de poteries, de dessins, de bricolages…
- Les découvertes comme les excursions, les veillées, les promenades, les sorties à thèmes
Par la diversité des activités proposées, non seulement les enfants s’amusent, mais en plus ils apprennent de nouvelles choses, se découvrent de nouvelles passions ou de nouveaux talents. Le programme des activités est fait de manière à ce que les enfants ne s’ennuient pas, tout en leur laissant du temps à passer en famille.
Pendant le séjour, avec l’aide des animateurs, les enfants préparent un projet qu’ils présenteront à leurs parents avec une grande fierté à la fin du séjour. Il peut s’agir d’un spectacle de danse, de chant ou de musique ou encore un souvenir qu’ils ont fait de leurs petites mains pendant les ateliers auxquels ils ont participé.
Les clubs enfants permettent de se faire de nouveaux amis
Les campings sont connus pour leur ambiance conviviale et chaleureuse. C’est d’ailleurs ce qui attire les gens à passer les vacances dans ce type d’établissement. Beaucoup de vacanciers ont créé de nouvelles amitiés qui ont duré des années dans des campings. En les emmenant en vacances dans un camping, les parents veulent que leurs enfants évoluent aussi dans cet environnement convivial. Dans le club, les enfants se socialisent, ils apprennent à interagir et à s’amuser avec des enfants de leur âge et c’est de cette manière qu’ils se font de nouveaux copains.
Des études faites par des spécialistes anglais ont montré que les enfants sont plus heureux quand ils sont en camping. En effet, au camping, ils ne sont pas livrés à eux-mêmes et ils ne restent pas seuls devant un écran. Dans un camping, on se fait des amis et on s’amuse avec des enfants de son âge au grand air. Que ce soit à l’aire de jeux, dans la piscine et dans toute la propriété, les enfants peuvent s’amuser à leur guise et toute sécurité. Ils font du sport, découvrent de nouvelles choses, font de la bicyclette… Les animateurs leur inculquent les notions de partage, de cohésion et du travail d’équipe pendant les multiples activités qu’ils font dans le club.
Les enfants aiment la compagnie des enfants de leur âge. Ils préfèrent jouer avec des copains plutôt que de s’amuser seul. L’avantage d’un club enfant dans un camping, c’est aussi que tout se passe pendant les vacances. Les enfants sont plus décontractés et ouverts, l’ambiance est à la fête et à l’amusement tous les jours. Les contraintes sont minimes et ils évoluent dans un environnement sécurisé, ce qui est aussi très important pour les parents.
Beaucoup de grandes amitiés sont nées ainsi en camping, aux parents ensuite de les entretenir et aussi pourquoi pas de se connaître et de se faire aussi des amis par des barbecues entre familles ou des grands déjeuners sur les terrasses des mobil-homes.
Des activités adaptées à toutes les tranches d’âge
Le principe d’un club enfant dans un camping est de proposer des activités et des animations qui seront adaptées à l’âge de votre enfant. Si vous avez l’intention d’inscrire votre enfant dans le club enfant d’un camping, vérifiez que le club correspond à son âge, l’idéal étant bien sûr que chaque enfant puisse intégrer un club, mais il arrive que certains clubs n’acceptent pas les tout-petits ou les adolescents (plus de 12 ans généralement).
Dans un baby club, un club enfant ou un club ado, le principe est le même, fournir aux enfants des activités qui correspondent à leur tranche d’âge. Il n’est pas possible de mettre tous les enfants ensemble car chaque tranche d’âge à des besoins différents. Ce qui pourrait amuser les petits, peut ennuyer les plus grands et les activités pour les plus grands ne seront pas adaptées pour les plus petits. Un club ado par exemple privilégierait plus les activités comme des tournois sportifs, des ateliers de musique ou de danse, tandis que pour les plus petits, des spectacles de marionnettes ou des ateliers de dessins et de peintures seront plus appréciés.
L’accès aux animations du club est gratuit
Lorsque vous séjournez dans un camping, l’accès à toutes les infrastructures de loisir et toutes les animations dans le camping est inclus dans le prix initial que vous avez payé pour votre séjour. Vous êtes donc serein car vous n’avez aucun supplément à payer pour la demi-journée que votre enfant passe tous les jours dans son club.
Pendant que votre enfant s’amuse avec des enfants de son âge, sous la supervision d’animateurs professionnels, vous pourrez vous permettre de passer une moment de détente et de bien-être dans le spa, prendre du temps pour lire un bon livre ou tout simplement prendre un bain de soleil tranquillement près de la piscine. Comme les activités dans le club enfant ne durent pas toute la journée, il vous reste du temps pour vous amuser avec vos enfants et passer de bons moments en famille, car après tout, les vacances en famille sont faites pour être ensemble.
Il arrive cependant que les enfants du club participent à certaines activités en dehors du camping. Cela peut se passer dans un club nautique, dans un club équestre près du camping ou encore des activités de plein air comme du parapente, le kayak ou les descentes de rivières en canoë. Ces activités peuvent-être payantes et elles sont proposées par le camping en plus des animations qui sont déjà disponibles à l’intérieur du club. Libre aux parents de décider de faire participer ou non leurs enfants.
Dans le camping, vos enfants peuvent aussi participer à certaines animations en dehors du club enfant. Il peut s’agir par exemple de cours de natation délivrés par un mètre nageur. En général, dans ce genre de stage, les groupes sont plus petits et les places limitées. Il est ainsi préférable de ne pas attendre le dernier moment pour inscrire votre enfant s’il est intéressé par un des stages proposés.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous informer auprès des animateurs du camping, ils seront ravis de vous renseigner sur le programme des stages durant votre séjour.
Des professionnels pour s’occuper de vos enfants
Laisser ses enfants à la garde d’une autre personne n’est jamais facile pour les parents. C’est la raison pour laquelle, le camping veille à recruter des animateurs professionnels, pédagogues et aptes à s’occuper d’enfants de tous âges. Pour être un animateur dans un camping des diplômes tels que le Bafa : brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs, le BNS : brevet national de secourisme, le Bees : brevet d’état d’éducateur sportif, sont très appréciés. Même si tous les animateurs ne disposent pas de ces diplômes, Ils ont tous été formés de manière à pouvoir prendre en charge les enfants, organiser des animations pour eux et surtout intervenir en cas de problème.
Dans un club enfant, il n’est pas seulement question de faire en sorte à ce que les enfants s’amusent. Il est aussi question que les enfants s’amusent dans un environnement parfaitement encadré et sécurisé.
Ainsi, si vous avez la moindre question ou la moindre réserve concernant le club enfant ou les animations qui sont proposées, n’hésitez pas à vous renseigner. Regardez les avis des parents sur les sites de comparatifs afin que vous puissiez connaître la qualité des animations et activités qui seront proposées à vos enfants dans le club.
Des campings avec club enfant en France et à l’international
De plus en plus de parents optent pour un camping avec un club enfant pour passer les vacances. Ainsi cette option est de plus en plus facile à trouver dans les campings. Que vous décidiez de partir en vacances à la mer, à la montagne, en pleine nature ou à proximité d’une grande ville, vous pourrez trouver un camping qui propose un club enfant.
Si vous partez en vacances à l’étranger, ne vous en faites pas, le concept du club enfant a déjà dépassé les frontières de la France.
Choisir un camping avec club enfant lors de vos vacances, c’est aussi se faire plaisir, car ces campings ont souvent des infrastructures plus beaux et plus complets pour le plaisir des petits et grands. Avec de beaux parcs aquatiques, des espaces où les parents peuvent se détendre pendant que les enfants s’amusent, un camping entre 3 et 5 étoiles qui proposent de belles prestations et de nombreuses animations, des hébergements tout confort, vos vacances dans un camping avec un club enfant ne seront peut-être pas parfaites, mais elles ne sont vraiment pas loin de l’être.