Si vous êtes adepte des vacances nature dans un environnement préservé et loin de la pollution, alors vous aimerez sans doute les vacances en camping dans la montagne.
Ce séjour vous permettra de vivre de vraies vacances loin du stress et des animations de la ville au plus près de la nature, sans pour autant sacrifier un certain confort.
Vous pourrez trouver des campings prêts à vous accueillir dans les Alpes, les Pyrénées, les massifs centraux et les autres montagnes de France.
Comment choisir le camping idéal pour vous, votre famille et/ou vos amis ? Quels sont les critères à prendre en considération pour ce choix ? Pour vous aider, voici quelques astuces à connaître pour choisir son camping à la montagne.
Choisir le camping selon les activités qu’il propose
Si lors de vacances au bord de la mer, les activités nautiques sont reines, durant les vacances en montagne, les activités à faire sont bien différentes. La présence de lacs et rivières, des pics et massifs ainsi que l’environnement préservé vous donneront l’occasion de vous dépenser dans diverses activités de plein air.
Si vous partez en vacances dans les massifs des Alpes, vous aurez l’occasion de tenter l’ascension du mythique Mont Blanc. Vous pourrez aussi faire du parapente à partir des pics en haute altitude. Vous pourrez observer une nature incomparable avec des vues à couper le souffle.
Vous aimez le ski ? On pourrait penser que le ski, le snowboard et toutes ces activités de glisse ne sont pas praticables en été. Pourtant, si vous partez en vacances dans un camping en montagne dans les Alpes, vous trouverez des stations de ski ouvertes toute l’année, où vous pourrez pratiquer votre sport préféré. On peut citer notamment la station de ski en Val d’Isère, la station de ski les Deux-Alpes et la station de ski Tignes. Que vous soyez novices ou déjà expérimentés, vous trouverez dans ces stations ouvertes toute l’année des pistes de ski adaptés à votre niveau.
En Pyrénées, les activités sont aussi variées et nombreuses. L’environnement exceptionnel est propice aux randonnées et aux promenades. Découvrez ou redécouvrez des activités comme le canyoning, les descentes de rivière en kayak, ou en canoë.
Pour disposer de plus de confort durant votre séjour en camping à la montagne, choisissez un camping dans les altitudes moins élevées. Vous serez entourés de nature verdoyante, de lacs et de forêts. L’été, il est possible de se promener et de se baigner dans les lacs et les rivières environnants, cependant, soyez vigilants surtout si vous êtes avec des enfants car les baignades dans la nature peuvent être dangereux surtout si vos enfants ne savent pas nager. Les lacs sont profonds et l’eau peut-être très froide à certains endroits.
Généralement, les campings dans les altitudes moins élevées sont construits dans des endroits calmes mais à proximité des villages, de manière à ce que vous puissiez bénéficier des commodités comme les commerces, les pharmacies, les restaurants.
Vous pourrez ainsi profiter entièrement de vos vacances nature, mais vous pourrez aussi faire du shopping, sortir dans les clubs et les restaurants, essayer les activités proposées par les clubs de loisir et les parcs aux alentours de votre camping. Les activités que vous pourrez faire entre autres sont :
- Les promenades et les randonnées guidées à pieds, à vélo ou à cheval
- De l’accrobranche pour profiter de vues somptueuses surplombant sur les cascades, les rivières, la nature environnante
- Le parapente. Si vous êtes novice, il possible de faire une initiation avec un formateur.
- L’escalade
Avant de partir pour vos vacances, n’hésitez pas à contacter l’office du tourisme du lieu de votre camping. Vous pourrez obtenir des informations intéressantes concernant le camping situé le plus près des activités que vous voulez faire, toutes les activités et les lieux à visiter dans la région et les différents prestataires que vous pourrez contacter pour organiser vos activités si cela vous est nécessaire.
Avec toutes ces informations en main, vous aurez la possibilité d’organiser par vous même plusieurs sorties en famille sans avoir besoin d’un guide.
Les prestations proposées par le camping
Lorsque vous partez en vacances dans un camping en montagne, vous passerez la plupart de votre temps à faire des activités en plein air. Après une bonne journée de randonnée ou de ski alpin, vous aurez envie de retrouver un logement confortable, agréable et reposant. Il est ainsi important de choisir un camping qui vous fournira des prestations de qualité pour parfaire vos vacances.
Avant de réserver dans votre camping en montagne, les points à vérifier sont :
- La présence de blocs sanitaires. Ces lieux doivent être en nombre suffisant, facile d’accès et d’une propreté impeccable.
- Les emplacements doivent-être spacieux et disposant de bornes de service
- De plus en plus de gens recherchent un camping avec un parc aquatique même en montagne. Si vous en faites partie, vérifiez que le parc aquatique dispose d’une piscine couverte et chauffée afin de pouvoir en profiter confortablement quelle que soit la météo.
- Des activités, des animations et des espaces dédiés aux enfants. Les jours où les parents ne programment pas de sorties ou d’activités en dehors du parc, les enfants doivent disposer de suffisamment d’activités à faire au camping afin de ne pas s’ennuyer.
Normalement, toutes ces informations sont disponibles sur le site de votre camping, si tel n’est pas le cas, consultez le site de l’office du tourisme de la région, vous pourrez obtenir les informations que vous recherchez. Les sites de comparateurs sont aussi une excellente source d’information si vous voulez connaître la qualité de service offerte par un camping. La plupart de ces sites donnent la possibilité aux consommateurs de laisser un avis sur les campings qu’ils ont fréquenté. Un organisme externe se charge de vérifier que ces avis viennent vraiment des consommateurs. N’hésitez pas à consulter ces sites si vous voulez avoir des avis sur le camping où vous voulez réserver.
Le nombre d’étoile d’un camping est un indice sur lequel vous pouvez vous fier quand à la qualité des prestations de l’établissement. L’octroi des étoiles dépend de plusieurs critères y compris l’accueil, l’état des lieux, les différentes structures de loisir disponibles, notamment le parc aquatique, les animations disponibles, la situation géographique du camping, et bien d’autres encore.
Choisir entre un camping en altitude et un camping en fonds de vallée
Quand vous partez en vacances dans un camping en montagne, vous avez le choix entre un camping en altitude ou plutôt un camping en fonds de vallée. Les activités proposées ne sont pas toujours les mêmes et chaque type de camping a ses avantages et ses inconvénients.
Si vous recherchez des vacances vraiment nature, avec une déconnexion totale, les vacances en camping en altitude sont faites pour vous. Les campings en altitude sont vraiment loin de tout. Dans ces campings, les hébergements disposent en général d’une belle terrasse où vous pourrez observer le paysage environnant à votre guise. Les installations sont sommaires pour préserver au maximum l’environnement, donc, oubliez les piscines ou les parcs aquatiques. En échange vous pourrez vous baigner dans les nombreux lacs aux alentours. Vous n’aurez pas de réseau 4G ni de wifi, par contre, vous bénéficierez d’une nature incomparable, de vue exceptionnelle sur les paysages aux alentours et vous serez plus près des pistes de randonnées.
Si vous voulez partir en vacances dans un camping en montagne, mais que vous voulez quand même avoir un minimum de confort, choisissez plutôt un camping en fonds de vallée. La vue et la nature ne seront peut-être pas aussi belles que dans un camping en altitude, mais vous serez à proximité des villages et des commodités. Dans un camping en fonds de vallée, vous pouvez vous attendre à une prestation plus élaborée comme la présence d’une piscine ou d’un spa, le wifi et un réseau téléphonique fonctionnels, un accès beaucoup plus facile vous permettant ainsi de visiter les villes aux alentours.
Si vous êtes en vacances en montagne avec des enfants, il est préférable de choisir un camping en fonds de vallée. En effets, les enfants, surtout les plus petits ont besoin d’un certain confort. Pour que les vacances des parents et des enfants se passent sereinement, il est préférable de choisir un camping où les enfants auront accès à une plus grande multitude d’activités et d’animations.
Trouver un camping en montagne pas cher
Ce n’est pas parce que vous avez un budget limité que vous ne pourrez pas vous permettre de passer des vacances dans un camping en montagne. Il est tout à fait possible de trouver des astuces pour passer un séjour en montagne sans trop dépenser.
D’une manière générale, les campings ouverts toute l’année proposent des prix moins élevés en basse saison. Si vous voulez profiter de belles prestations dans un établissement haut de gamme, sans que cela ne vous coûte toutes vos économies, partez en basse saison. Les prestations seront les mêmes et vous aurez même toute la nature pour vous tout seul.
Choisissez le bon endroit pour partir. Un séjour en montagne dans le Mont-Blanc vous coûtera plus cher qu’un séjour équivalent dans un autre massif moins célèbre. Le but des vacances étant de profiter de la vue, de la nature préservée et des activités, n’hésitez pas à vous renseigner sur les campings dans les autres massifs de la France. Vous obtiendrez ce que vous voulez, mais à un prix moins élevé.
Un camping qui propose des prestations comme un beau parc aquatique, un espace spa ou hammam coûtera évidemment plus cher qu’un camping avec un minimum de confort. Si vous aimez vraiment les baignades, choisissez un camping simple mais à proximité d’une rivière ou d’un lac. Ainsi, vous pourrez vous baigner quand vous voulez dans la nature et vous n’aurez pas à payer plus pour des prestations que vous n’utiliserez pas.
Si vous prévoyez de partir en vacances dans un camping, prenez le temps de préparer votre voyage à l’avance. Souvent, les campings proposent des offres promotionnelles ou des réductions sur leur site. Consultez souvent le site du camping pour pouvoir en profiter. Si vous réservez votre séjour longtemps à l’avance, vous pourrez aussi obtenir des réductions.