Les meilleures activités à faire en famille pendant les vacances en camping

Randonnée pédestre, promenade à vélo ou à cheval, sports nautiques, découverte de sites naturels ou de monuments historiques, visite de musée, visite de parc d’attractions ou de parc animalier… plusieurs activités peuvent se faire en famille pendant votre séjour en camping. Si certaines d’entre elles sont organisées au sein même du camping, comme les matchs de waterpolo ou les concours de château de sable, beaucoup se pratiquent dans les environs de l’établissement, comme la randonnée, le golf, l’équitation ou les sports nautiques notamment.

La randonnée, activité en pleine nature par excellence

Le camping est un bon point de départ pour la découverte de la région et plus particulièrement pour l’exploration de sites naturels plus ou moins connus, comme les marais salants de l’île de Ré en Charente-Maritime, le lac de Biscarrosse dans les Landes, la rivière Ardèche dans le département éponyme ou encore les gorges de l’Auvézère dans le Périgord.

La randonnée permet aussi de découvrir des villages typiques qui témoignent de l’histoire locale, à l’instar des nombreux villages médiévaux qui font la réputation de la vallée de la Dordogne – certaines de ces localités paisibles font au demeurant partie des « plus beaux villages de France ».

Au cours de l’escapade, vous aurez en outre la chance de découvrir des architecturaux qui retracent eux aussi l’histoire locale, à l’image des remparts de Saint-Malo en Ille-Vilaine, de la Citadelle de Concarneau dans le Finistère ou encore des mille et un jardins et châteaux de la vallée de la Dordogne.

Promenade à vélo en famille

L’exploration de la nature et la découverte des monuments historiques peuvent également se faire à vélo. Les campings sont d’ailleurs nombreux à proposer un service de location de vélos. Plusieurs voies vertes sont accessibles non loin de l’établissement, vous permettant de sillonner de vastes paysages pendant une demi-journée ou toute une journée. Pour éviter les balades à l’aveugle, prenez le temps de vous renseigner auprès de la réception du camping ou auprès de l’Office du tourisme local, sur les différents circuits à emprunter pour une escapade avec des enfants. Avec ces informations, vous êtes sûr de ne manquer aucun des principaux lieux touristiques les plus proches.

Une partie de pêche

Les vacances en camping sont propices à de nombreuses activités en famille, comme la pêche. La partie de pêche est surtout une belle occasion de partager votre passion avec vos enfants, et éventuellement avec d’autres campeurs. Vous pouvez même vous lancer dans une sorte de challenge avec vos camarades. La pêche est une activité où la convivialité est au rendez-vous. En plus, ce n’est pas très physique : c’est même un moment de détente dont vous profiterez en compagnie des personnes qui partagent la même passion.

Parcours d’accrobranche

Les sensations fortes sont au rendez-vous pendant les vacances en camping. Les parcs d’accrobranche font partie des incontournables, et accueillent adultes et enfants pour des moments de joie et d’aventure. Laissez-vous tenter par cette expérience empreinte de témérité. L’aventure sera d’autant plus agréable pour vos enfants en vous voyant s’impliquer autant qu’eux.

Bien entendu, les parcs aventures sont sécurisés et surveillés. Tous les parcours sont encadrés par des professionnels. La sécurité des participants tient aussi à la qualité des équipements de protection, en l’occurrence des mousquetons et des harnais garantissant une accroche sécurisée.

Les sports nautiques pour davantage de sensations

Parmi les centaines de campings que compte la chaîne Treflio, nombreux se situent en bord de mer, comme le camping Les Alizés à Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée, le camping de Kersentic à Fouesnant dans le Finistère ou le camping de l’Océan à Châtelaillon-Plage en Charente-Maritime.

Le séjour dans l’un ou l’autre de ces établissements permet de profiter pleinement de différentes activités nautiques. Plusieurs choix s’offrent à vous. Le surf, le stand-up paddle, le canoë-kayak, la voile ou encore le char à voile sont des activités populaires dans de nombreuses régions françaises. On peut en dire autant pour le jetski, l’escapade en catamaran, le bodyboard ou le flyboard.

Vous êtes du genre à sortir sentiers battus ? Sachez que dans certaines régions, il est possible de pratiquer des sports nautiques pas comme les autres, comme le surf à cheval, le surf en kayak, le snorkeling avec les baleines, le scooter sous-marin, la marche sous-marine, la plongée en snuba, la plongée en sub-wing, le ski surf, etc.