Lors des vacances en camping, les gens choisissent en général un camping avec piscine. Cependant, chaque camping avec piscine est différent. Si un camping propose un grand parc aquatique, un autre proposera une piscine couverte et un autre encore offrira une piscine extérieure chauffée.
Entre toutes ces options, il n’est pas vraiment facile de choisir dans quel camping aller. Pour vous aider à choisir le camping avec piscine couverte idéale pour vos vacances, voici quelques informations à connaître sur les campings avec piscine.
Qu’appelle-t-on parc aquatique?
Un parc aquatique, aussi appelé espace aquatique, est une installation composée d’un ou plusieurs bassins ainsi que des animations et des espaces ludiques autour et dans les bassins. Les parcs aquatiques sont l’idéal si vous êtes en vacances avec des enfants pour le potentiel d’amusement qu’ils réservent.
Généralement, un parc aquatique comprend :
- Une piscine extérieure chauffée
- Une piscine intérieure chauffée
- Un espace balnéo avec un bain à remous ou un bain à vague,
- Des espaces ludiques avec un ou plusieurs types de toboggans, de jets d’eau…
- Une rivière à contre-courant
- Un espace bien être avec un sauna et un hammam un spa et un espace pour les massages
Lors de votre séjour dans un camping, vous avez un accès illimité au parc aquatique grâce à un pass qui vous est délivré à votre arrivée. Vous n’avez aucun supplément à payer puisque l’accès au parc et à toutes les infrastructures de loisir du camping est compris dans le prix de votre séjour. Cependant, quelques activités comme le sauna et le spa peuvent-être payantes.
Comment choisir son camping avec parc aquatique ?
Beaucoup de critères peuvent-être pris en compte lors du choix de votre camping avec parc aquatique. Un des critères que vous pourrez prendre en compte est la localisation du camping où vous allez passer vos vacances.
Si votre camping se trouve dans les régions comme les plages sur la partie nord de la France ou les régions comme la Bretagne, la Normandie ou la Loire, choisissez plutôt un camping avec un parc aquatique partiellement couvert ou dont le toit est escamotable. De cette manière, vous pourrez profiter du soleil lors des belles journées, mais comme le climat est versatile dans ces régions, la présence du toit vous permettra de bénéficier du parc aquatique même les jours où il pleut ou quand la température baisse un peu.
Pour un séjour à la Montagne, dans les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, en Jura ou dans les Massifs Centrales, préférez un camping avec une piscine couverte chauffée avec une eau à 28°C au minimum. C’est la température minimale idéale pour ne pas avoir trop froid lorsque vous entrez dans la piscine. Même les plus frileux pourront nager sans crainte.
Dans le but de répondre aux attentes des clients de plus en plus de camping investissent dans la construction de parc aquatique. Les piscines couvertes et chauffées sont privilégiées dans les régions où la saison chaude est assez courte. Dans le sud de la France, dans les régions comme la Provence, la Côte d’Azur, l’Hérault, l’Aude qui ont la chance de bénéficier d’un beau soleil plus longtemps, les piscines extérieures sont les plus nombreuses.
Si vous cherchez un camping avec une piscine couverte vraiment de qualité, vous en trouverez de très bons en Vendée. Dans les villes comme Saint-Hilaire de Riez ou Saint Gilles Croix de Vie, vous trouverez des campings avec de très beaux parcs aquatiques avec piscine couverte.
Si vous recherchez un camping avec piscine couverte chauffée au bord de la mer afin de profiter des joies de la baignade aussi bien au sein du camping que sur une belle plage, dans les villes comme le Morbihan, Saint Malo, les Côtes d’Armor ainsi que sur toute la côte découpée bretonne et le Finistère; vous trouverez des camping 4 ou 5 étoiles avec une prestation haut de gamme et des parcs aquatiques exceptionnels. Pendant votre séjour, vous pourrez en profiter pour admirer les nombreux site touristiques des environs comme le Mont Saint Michel ou les 3000 menhirs de Carnac
Quels sont les points à vérifier lorsque vous cherchez un camping avec parc aquatique ?
Les campings avec parc aquatiques sont nombreux quel que soit l’endroit où vous avez décidé de passer vos vacances. Cependant, tous les parcs aquatiques ne se valent pas et force est de constater que si certains sont de vrais bijoux, d’autres sont plutôt décevants. Lorsque vous choisissez votre camping avec parc aquatique, pensez à vérifier les points suivants :
- La possibilité de vous baigner quel que soit le climat. Un camping avec piscine extérieure vous permettra de bien profiter du soleil, mais une piscine intérieure ou couverte vous permettra de vous baigner même les jours de pluie. L’idéal étant bien sûr d’avoir un parc aquatique avec une piscine extérieure et une piscine couverte en même temps.
- Les différentes activités ludiques que l’on peut y faire : les parcs aquatiques proposent plus ou moins d’activités ludiques. Certains campings proposent de nombreuses sortes de toboggans, des geysers, des chutes d’eau, etc.
- L’espace enfant : si vous partez en vacances avec vos enfants, il est important de savoir si le parc aquatique dispose d’un bassin de faible profondeur où vos enfants pourront s’amuser en toute sécurité.
- Un espace bien-être pour les adultes : il est vrai que souvent l’accès à l’espace spa et balnéo nécessite le paiement d’un petit supplément, mais avoir ce genre d’espace dans un parc aquatique est quand même un avantage.
- Sécurité : ce point est très important quand on parle d’eau et d’enfants. Souvent un maître nageur est engagé afin de surveiller les baignades dans une piscine. Lorsque vous cherchez un camping avec parc aquatique et piscine couverte, renseignez-vous sur la présence d’un maître-nageur. Des installations comme une barrière d’accès avec une ouverture sécurisée, une couverture de la piscine la nuit et une alarme sont aussi installées autour et dans la piscine pour optimiser la sécurité. Quoiqu’il en soit, rien ne remplacera votre vigilance. En sachant qu’un enfant peut se noyer dans une eau de 20cm de profondeur en quelques minutes, il est important de toujours avoir vos enfants à l’œil, surtout les plus petits. S’ils ne savent pas nager, mettez-leur des brassières afin qu’ils s’amusent en toute sécurité. Assurez-vous de la présence d’une pataugeoire où ils pourront barboter en toute sécurité lors de votre réservation et même en ce cas, surveillez toujours vos enfants.
- Certains parcs aquatiques disposent de structures gonflables, des structures avec des cordes sur lesquels ils peuvent grimper, de grands toboggans, ne permettez pas à votre enfant de jouer à un jeu qui n’est pas adapté à son âge. Des indications sur ces points sont généralement indiquées sur des panneaux à proximité de jeu. Veillez à toujours les respecter pour éviter les accidents
Les avantages d’une piscine extérieure couverte et chauffée
Une piscine extérieure couverte et chauffée présente à la fois les avantages d’une piscine extérieure et d’une piscine intérieure. Si la piscine dispose d’un toit escamotable, elle vous permettra de profiter du bon soleil d’été et elle est moins enfermée qu’une piscine intérieure. Généralement, elle est plus spacieuse avec un solarium où vous pourrez prendre des bains de soleil. Comme elle est couverte, vous pourrez vous baigner quelle que soit la météo. Les jours de pluies ne seront pas un problème. Une piscine couverte et chauffée est bien-sûr l’idéale surtout si vous passez vos vacances dans les régions un peu froides comme en montagne ou dans la région nord de la France. Une piscine chauffée vous permettra de nager confortablement même s’il fait un peu froid en dehors.
Si vous partez en vacances dans un camping en montagne, vous constaterez que la plupart des établissements proposent une piscine extérieure couverte et chauffée. Assurez-vous que la piscine du camping dans lequel vous allez réserver dispose d’un toit ouvrable afin de profiter du bon air frais et de la chaleur du soleil quand la météo le permet.
Dans un camping avec piscine extérieure couverte et chauffée, vous pouvez faire de nombreuses activités comme de l’aquagym, de la gym douce pour bien se réveiller, des jeux et des activités pour les enfants, apprendre à nager.
Pour un camping avec une piscine extérieure couverte et chauffée les points à vérifier sont:
- la présence d’un toit ouvrable
- la présence d’une douche et d’un pédiluve
- la possibilité d’avoir accès au bar
- la présence d’un restaurant et possibilité de déjeuner au bord de la piscine
- les horaires d’ouverture
Comment trouver un camping avec une piscine extérieure couverte et chauffée ?
Pour trouver votre camping avec piscine extérieure couverte et chauffée, faites une recherche sur internet. Vous pourrez trouver tous les établissements de plein air présentant ce type d’infrastructure aussi bien en France qu’à l’étranger. N’hésitez pas à visiter les sites de comparateurs de camping, les sites réservés aux hôtelleries de plein air, les sites de tourismes, le site du camping lui-même.
Pour vous assurer de la qualité d’un camping, il ne faut pas toujours se fier au nombre d’étoile. Consultez les avis des voyageurs qui sont déjà passés par le camping. De plus en plus de sites laissent la possibilité aux voyageurs de laisser un avis sur le séjour qu’ils ont passé dans un établissement. Ces avis vous procureront une bonne idée de la qualité de service et des infrastructures présentes sur le camping où vous voulez réserver. Certains campings font appels à des prestataires extérieurs dont le travail est de vérifier que les avis postés sur le site viennent bien de personnes qui ont été clients dans ce camping. Ce genre de renseignement est indiqué sur le site afin de rassurer la clientèle.
Choisir un camping avec une piscine intérieure
Ce n’est pas parce que vous ne passez pas vos vacances au bord de la mer que vous ne pourrez pas profiter des joies de la baignade en famille. Beaucoup de personnes apprécient les vacances à la campagne pour leur côté reposant, pour profiter du calme et de l’air pur loin de la pollution de la ville et pour découvrir des villages authentiques et pittoresques.
Pour vos vacances à la campagne, choisissez de séjourner dans un camping avec une piscine intérieure pour profiter à tout moment des joies de la baignade.
La piscine intérieure a l’avantage d’être préservé des intempéries, donc vous pouvez vous baigner même quand il pleut ou qu’il fait vraiment froid à l’extérieur, surtout si la piscine est chauffée. Tout comme avec une piscine extérieure, soyez attentif à la sécurité de vos enfants. Si vous ne voyez pas de pataugeoire, vérifiez qu’il y a une partie de faible profondeur où vos enfants pourront s’amuser, autrement, prenez vos mesures et mettez des brassières aux enfants qui ne nagent pas bien.
Les avantages d’une piscine intérieure
Une piscine intérieure permet de vous baigner en famille même lorsque vous êtes loin des plages. L’eau chauffée à une température agréable permet même aux plus frileux et aux plus petits de se baigner confortablement.
Dans un camping avec piscine intérieure, de nombreuses activités et animations sont organisées dans et autour de la piscine. Il s’agit entre autres d’aquagym, de gymnastique pour garder la forme, des leçons de natations…
Passez un moment de pure détente dans l’espace spa et balnéo de la piscine. Profiter des massages, du sauna et du hammam pour vous déstresser et purifier votre corps. Vous oublierez toute la fatigue que vous avez accumulée toute l’année.
La piscine est souvent l’endroit préféré des clients dans un camping car, c’est un endroit convivial par excellence. Vous pouvez y faire de nouvelles connaissances, vous faire de nouveaux amis, vous amuser avec vos enfants dans l’eau pour créer de beaux souvenirs de vacances. Alors n’ayez plus de doute, pour vos vacances, choisissez un camping avec une piscine intérieure ou extérieure, couverte ou chauffée. Si vous êtes avec des enfants, craquez pour un camping avec un beau parc aquatique, vous ne le regretterez pas car vous y passerez des vacances inoubliables.