Précisément, le camping vise surtout l’installation de son campement, contrairement aux hôtels de luxe, aux tavernes et aux gîtes qui proposent des prestations et des équipements adéquats. D’antan, un camping ne permettait pas d’accueillir les touristes, mais au fil des ans, les vacanciers ont choisi ce genre d’hébergement pour amoindrir leurs budgets de vacances, pour profiter du grand air et pour sortir de leur routine quotidienne. Actuellement, les treflio-campings proposent divers types d’hébergements pour combler toutes les envies, en allant des emplacements de camping vers les locatifs et les hébergements insolites.
Les emplacements de camping pour perpétuer la tradition
Dans certains treflio-campings, il est possible de louer des emplacements nus, des terrains aménagés pour installer les tentes, les caravanes et les camping-cars. Ces hébergements restent libres pour garder la conception du camping traditionnel. Avec un emplacement nu, même les touristes nomades peuvent s’y séjourner. De plus, c’est la location la moins chère dans un treflio-camping, même avec un forfait complet. Hormis les raccordements, vous devez emmener tout le nécessaire à votre séjour. Pour accueillir confortablement votre abri, votre véhicule, mettre une table avec des chaises ou encore un auvent pour vous protéger du vent, de l’ensoleillement et de la pluie, optez pour un terrain assez vaste. Veillez également à choisir une bonne situation géographique pour ne pas être trop près du voisinage, avoir une belle orientation, être à proximité des blocs sanitaires, etc. Les emplacements nus existent sous diverses formes de la plus simple à la plus équipée.
La dimension de l’emplacement
La taille de l’emplacement de votre choix doit se faire en fonction de votre abri et de vos nombres, mais elle ne doit pas être en dessous de 70 m². Votre emplacement doit s’adhérer à votre hébergement que vous y veniez en tente familiale, en caravane ou en camping-car.
Les raccordements
Les emplacements d’entrée de gammes ne disposent pas toujours de branchements électriques et de points d’eau. Dans un treflio-campings, plus vous montez en gamme, plus les services disponibles augmentent. Une gamme moyenne possède une aire d’évacuation des eaux usées et un point d’eau potable. Pour les campings-caristes et les adeptes du caravaning, ces espaces sont indispensables. Les emplacements sont loués en forfait pour une nuitée et leur prix dépend du nombre de personnes, de la taille de l’abri, de l’existence ou non des branchements en eau ou électriques ainsi que de la connexion internet. Le niveau de confort est élémentaire, mais les amateurs de camping-caravaning y trouveront leur bonheur.
Les hébergements plus confortables
Outre le camping traditionnel, les treflio-campings possèdent des locations habituelles comme des bungalows, des chalets et des résidences mobiles offrant un excellent confort. Un autre type de client prise plutôt ces genres d’hébergement de gamme supérieure que les emplacements de camping. Destinés aux couples, aux familles et aux groupes d’amis en quête de convivialité, du confort d’une vraie maison et de la proximité avec la nature, ces hébergements sont plus discounts que les hôtels. Pour des vacances vouées au dépaysement dans un environnement tranquille et confortable, ils restent une excellente option.
La résidence mobile
Pareil qu’une caravane, mais dans une taille plus grande, l’intérieur d’un mobil-home possède les mêmes fonctionnalités qu’une maison. Avec le temps, ce genre de résidence s’est vraiment amélioré. Actuellement, l’isolation s’est développée et les façades extérieures résistent mieux aux temps et aux rayons du soleil grâce à une protection. Les matériaux utilisés dans la fabrication sont choisis en fonction des fabricants. L’intérieur dispose également de tout le confort nécessaire à un séjour tels la salle de séjour avec coin-repas, la cuisine tout équipée, les chambres (entre 1 à 3), la salle de douches, les meubles et les différents ustensiles de cuisine, électroménagers ou accessoires utiles à la literie. Devant un mobil-home se trouve souvent un parking pour voiture ainsi qu’une terrasse couverte ou non.
Le bungalow
D’antan, le bungalow servait uniquement dans les chantiers. Mais, avec le temps, il est devenu un logement de vacances à part entière. Dans les établissements hôteliers de plein air, le bungalow se compose d’une toile épaisse exemptée de sanitaires et avec un plancher en dur. Ce type d’hébergement se rapproche assez du concept du camping classique. Aujourd’hui, il est possible de trouver des bungalows réalisés avec des murs en bois ou en PVC, dotés de sanitaires intégrés, d’un espace de vie, d’une ou de deux chambres suivant le nombre de couchages. L’intérieur dispose du confort utile pour optimiser votre séjour.
Le chalet
Rencontré souvent en montagne, le chalet demeure une maison en bois qui a évolué avec le temps. Les locations de chalets deviennent disponibles un peu partout, surtout dans les endroits boisés. Quasi classé dans le glamping, le chalet reste un hébergement de standing avec le confort d’une maison, que ce soit en matière d’isolation qu’en équipements. En fonction des dimensions de celui-ci, vous y trouverez un espace de vie avec coin-cuisine tout équipé, des chambres individuelles, une salle de bain, etc. Pour les vacanciers en quête de confort et de luxe, le chalet reste le logement idéal.
Les hébergements insolites pour sortir de l’ordinaire
La plupart des treflio-campings possèdent actuellement des hébergements insolites particulièrement en vogue. Libre à vous de choisir le style qui vous convient pour vos vacances ! En dehors de logements, les treflio-campings avec ce genre d’hébergements proposent des activités rattachées au style des habitations.
Le tipi
Immense tente avec les mêmes caractéristiques qu’un tipi indien, le tipi a gagné en popularité dans les treflio-campings. Certains établissements proposent même des loisirs à thème totalement amérindiens tels les costumes habituels, les chants, les spectacles et autres. Pour un dépaysement et une découverte culturelle, le tipi reste la meilleure option. De plus, il est vraiment spacieux et offre des pièces séparées par une structure boisée dotée de rideau. Les lits garantissent un repos bien mérité. Le sol peut être en gravier ou en bois, et l’intérieur dispose de malles en guise de coin de rangements, de table et de chaises. Les équipements sont assez moindres et il n’y a pas de raccordements en eau et en électricité. Pour cuisiner, il faut se rendre dans l’espace réservé à cela.
La cabane dans les bois
Pour être au plus près de la nature, la cabane dans les arbres vous fera revivre les instants magiques de votre enfance. En plus de profiter d’une magnifique vue, les chants des oiseaux seront votre réveil. Pareille que le tipi où les branchements électriques et l’eau courante sont exclus, la cabane offre un réel confort dans les chambres. La cabane est cependant dotée de toilettes sèches, à la fois écologiques et pratiques pour respecter l’environnement. Dans ce genre d’endroit, vos activités seront rattachées à la thématique des lieux, totalement ancrés dans la nature. Pour des vacances hors du commun, pour profiter du calme et de la sérénité d’un espace de verdure, la cabane dans les arbres est la meilleure option.
La yourte
De forme arrondie protégée par une toile, la yourte mongole est une résidence classique et démontable des nomades. L’intérieur offre une pièce à vivre respectant la culture mongolienne. Un poêle à bois au milieu sert de chauffage de l’ensemble de l’espace. Le toit est doté d’un passage pour le conduit. Les lits, les tables, les malles de rangement et les chaises bordent la pièce. Ce lieu insolite offre de la chaleur et de la convivialité sans vous demander beaucoup de déplacements.
La bubble room
Dans un treflio-camping, la bubble room est réservé aux couples. Un peu plus vaste qu’une tente, elle offre un espace unique. Dotée d’une sphère ballonnée, elle possède un sas d’entrée pour profiter de l’intérieur équipé d’un lit double confortable. Certains espaces disposent d’une table, d’une penderie et d’un fauteuil. Le réel atout de cet hébergement récent reste sa structure transparente qui vous fera profiter des étoiles et des paysages environnants. Avec une touche d’originalité et d’intimité, la bubble room vous promet un excellent séjour en amoureux.
La roulotte
Assez proche de la résidence mobile et de la caravane, la roulotte est toutefois plus petite. Sa conception a été faite pour offrir un logement authentique et inédit. Offrant un confort optimal grâce à son espace cuisine, sa salle d’eau et son lit, elle peut également disposer de couchages supplémentaires avec la location d’une cabane à proximité. Dans les treflio-campings, la roulotte et le tipi sont de plus en plus en vogue. Son charme, sa simplicité son côté authentique lui font gagner du succès auprès des vacanciers. De plus, les adeptes de l’hôtellerie de plein air en France ont grandement évolué avec le temps. Tous les âges, les familles et les couples en sont de plus en plus attirés, grâce à l’immense diversité des hébergements. Vous n’aurez donc pas de mal à trouver votre bonheur dans un treflio-camping.