D’antan, le camping était considéré comme une pratique militaire avant de devenir une activité de la bourgeoisie. À ce jour, l’hôtellerie de plein air devient une activité de divertissements et un mode vacances prisé par la majorité des Français pour sa convivialité. En effet, sa pratique s’est grandement développée au fil des siècles avant de devenir une activité de loisir contemporain. Son histoire est rythmée par des évènements et des transformations majeures. Afin de connaître un peu plus sur l’histoire du camping et connaître l’évolution de ce mode de vacances au fil des ans, un voyage dans le temps vous attend dans cet article.
D’où vient l’appellation camping ?
Avant de partir à l’exploration de l’histoire du camping, la connaissance des origines de ce mot semble importante. Étymologiquement parlant, le terme camping n’est pas un mot anglais, comme laisse penser sa sonorité. En fait, « camping » se réfère au terme anglais « to camp » qui veut dire « installer son camp ». Il vient également du latin « campus » qui signifie « champ ». En français, « camping » se réfère à l’expression ancienne « faire campos ». Ce dernier indiquait l’arrêt de l’école à l’époque. Les enfants utilisaient donc leur temps libre pour aider leurs parents à moissonner et dans les autres tâches agraires. Toutefois, la signification de ce mot s’est développée, tout comme sa pratique. Actuellement, le camping se réfère à une activité extérieure où l’hébergement dans une tente, une caravane, une résidence mobile, un bungalow et un chalet est réalisable. Quant au treflio-camping, celui-ci se réfère aux établissements de plein air avec un service 3 étoiles.
Le camping : une activité qui date
Le concept du camping n’est pas très récent, car il existe depuis plus de 3 millénaires. Cela lui a permis de se développer pour être ce qu’il est aujourd’hui : une activité de loisirs. Pendant la Préhistoire, les peuples nomades ont établi leur campement grâce à des toiles immenses qui leur permettaient de se reposer avant de reprendre leur trajectoire. Durant l’ère romaine, les soldats se servaient des « campus » pour vivre. C’était des tentes qu’ils ont appelées « pagan ». De ce fait, le camping devient une pratique militaire durant plusieurs années. Ce n’est que vers le 11e siècle que le camping s’est transformé en une activité de loisir que seuls les souverains et leurs suites pratiquaient quand les tavernes n’étaient plus vacantes. Pour dire qu’au fil des siècles, la tente, l’élément inséparable du concept du camping, avait trois objectifs principaux. Elle servait d’abri pour les Nomades, de campement pour les militaires et d’hébergement pour les rois.
Le camping en tant qu’activité de loisirs pour la bourgeoisie
Dans l’histoire du camping français, le 19e siècle marque un tournant initial. Le célèbre voyageur Lucien Baudry de Saunier mentionne pour la première fois, dans un magazine parlant de la ploutocratie britannique en 1898, le mot camping. Durant cette période, l’aristocratie se servait des roulottes, dotées de baignoires, que des chevaux remorquaient, pour faire des kilomètres de trajets. Ensuite, en 1903, le journal sportif l’Auto utilise le mot camping et Holding rédige le premier manuel du campeur qui voit le jour en 1908. Le livre évoque les bases initiales du camping. Petit à petit, le camping gagne en popularité, mais n’est tout de même destiné qu’à des personnes spécifiques. Au 19e siècle, les citadins et les bourgeois de classes supérieures se lancent dans cette pratique pour sortir de la pollution de la ville et revenir aux sources. Donc, les sportifs adeptes de randonnées et de cyclotourisme se lancent principalement dans cette pratique. Hormis d’être une activité à part entière, le camping s’accorde surtout à la mondanité et à son courant de pensée. Les gens se soucient peu à peu de l’importance de la nature et du fait de profiter d’un bien-être tant spirituel que physique. Les premières associations de camping font ainsi leur apparition vers le 19e siècle. Il s’agit de la Coopérative d’excursion que l’Young Men’s Christian a créée en 1844, de l’Association of Cycle Campers fondée en 1875, du Club Français de Camping conçu en 1910 et des Campeurs de France que le Touring Club de France a fondés en 1912. Grâce à ces associations, le camping a subi une réorientation. Ces dernières ont sorti des publications concernant les guides destinés aux campeurs, les espaces et les terrains de camping.
Profiter du camping avec les congés payés
Le camping en France a vécu un second revers historique vers 1936. Les Français avaient la possibilité de partir en vacances après que la semaine à 40 heures et les congés payés sont apparus grâce aux accords de Matignon. Ces congés payés duraient environ deux semaines et sont devenus de véritables révolutions de la société dès la saison estivale de la même année. Mis à part les congés payés, le salaire des Français a évolué, tout comme leur condition de vie. Bon nombre d’eux sont alors partis en montagne ou en bord de mer. Le camping est ainsi devenu accessible à tout le monde, et non pas uniquement pour une population particulière. Rapidement s’est installé le tourisme de masse et à cause de l’insuffisance des structures d’accueil, les dérives ont gagné du terrain. Afin de réduire le camping sauvage, l’Union Française des Associations de Camping a vu le jour en 1938. Celle-ci englobe les clubs et les associations de camping. Un premier code du camping a ainsi été créé à partir de 1939. Avec le temps, l’UFAC devient la FFCC actuelle. L’objectif de ce dernier est de protéger les droits des adeptes du camping. L’augmentation des semaines de congés pays dans l’Hexagone a poussé à l’accroissement du nombre des campings. En 1959, un arrêté réduisant l’accès au camping sauvage est même apparu. Devant ce mode évolutif des années 1970, le phénomène touche les fabricants qui se sont lancés, à leur tour, dans la création des moyens de transport adhérant à cet établissement de plein air, d’où l’apparition des premiers camping-cars et des caravanes.
Le treflio-camping actuel
Actuellement, en France, les aires de camping se sont transformées en de vrais parcs résidentiels de loisirs. Sur le territoire, vous trouverez plus de 10 000 aires de camping et plus de 3 000 campings 3 étoiles, dont 18 treflio-campings. Au fil des ans, ces espaces de loisirs se sont fortement développés pour offrir des infrastructures récentes afin que le séjour des campeurs reste toujours agréable. De ce fait, il est maintenant possible de camper dans un cadre doté d’espace de jeux pour enfant, de terrains de sports et bien sûr de piscine. Vous pouvez évidemment établir votre campement en tente dans un PRL, mais vous y trouverez également d’autres genres d’hébergements avec un maximum de confort, tels la résidence mobile, le chalet, le bungalow, la caravane, etc. Louer un hébergement reste ainsi une pratique habituelle pendant les vacances. Le concept du camping est entre autres devenu plus professionnel et plus agencé. Pareils que les centres hôteliers, les campings se classent par nombre d’étoiles, entre 1 et 5, suivant les prestations et le niveau de confort présenté. Aujourd’hui, la manière de camper s’est également améliorer, car vous trouverez des campings insolites, des campings écoresponsables et des campings de prestige. Les treflio-campings englobe quelques campings 3 étoiles existant en France.