Les activités artistiques en camping

acitvités pour enfants en camping

Les campings français proposent de nombreuses activités et animations pour tous les âges, lesquelles sont de formidables occasions pour les familles ou les groupes d’amis de se rapprocher et de partager d’agréables moments conviviaux. Certains de ces loisirs sont placés sous le signe de l’art, offrant aux vacanciers la possibilité d’enrichir leur culture personnelle et plus particulièrement aux enfants, notamment les plus jeunes, de développer davantage leur créativité. Entre deux activités sportives ou de détente, prenez donc le temps de vous adonner à une ou deux activités artistiques.

Les différentes animations pour adultes, ados et enfants dans les campings

Plusieurs activités et animations vous attendent lors de votre séjour en camping, comme les séances d’aquagym ou d’aquabike autour de la piscine, les activités sportives telles que le ping-pong, la pétanque ou le beachvolley, les animations en soirée ou encore les différentes activités en pleine nature telles que les randonnées pédestres ou les promenades à cheval ou à vélo… Toutes ces activités sont passionnantes et vous feront certainement plaisir, à vous et les enfants. Mais profitez aussi de votre passage au camping pour découvrir de nouvelles choses, en participant par exemple à des ateliers créatifs et autres activités culturelles.

Les stages de peintures en club de vacances

L’art visuel est l’une des activités qui passionnent le plus les vacanciers, en particulier les enfants. La peinture, notamment, est un moyen d’exprimer ses ressentis et ses idées sur la toile, de projeter aussi ses émotions à travers l’art. Vous séjournerez sans doute dans un camping situé en pleine nature. Inspirez-vous donc de ce que vous voyez aux alentours pour vous exercer. Le littoral, les étoiles, les champs de fleurs ou encore la forêt sont autant de paysages que vous pouvez mettre à l’honneur grâce à la peinture. Si vous êtes novice ou si vous ne pratiquez cette activité que de manière ponctuelle, vous parviendrez tout de même à faire ressortir de belles images grâce à l’aide d’un animateur.

Les cours de danse

Les cours de danse font partie des incontournables parmi les activités artistiques proposées par les campings. Les établissements y voient un moyen de rythmer l’ambiance dans leur domaine, en particulier en haute saison. Les campeurs se prêtent d’ailleurs volontiers au jeu. Ils sont nombreux en effet à participer aux séances de zumba, danse particulièrement en vogue, quand d’autres se laissent plutôt séduire par des danses plus classiques telles que la salsa ou le tango. Les soirées organisées régulièrement par votre camping peuvent par ailleurs des occasions pour vous de montrer vos progrès.

La musique et le chant

Le séjour en camping peut aussi être une formidable occasion d’apprendre à jouer un nouvel instrument. Si vous maîtrisez déjà la guitare par exemple, faites-vous aussi plaisir avec le piano ou la batterie. Profitez-en aussi pour apprendre à jouer avec des mélodies auxquelles vous n’êtes pas habituées : ça peut être un genre de musique que vous n’écoutez que très peu ou encore des chants traditionnels locaux. Les enfants pourront également profiter des cours dispensés au camping pour apprendre les bases d’un instrument de musique ou se perfectionner.

Le théâtre et les cours de comédie

La comédie est une animation pour tous les âges. L’activité permet d’ailleurs à la famille de se rapprocher, adultes et enfants élaborant par exemple des histoires drôles à jouer devant les autres campeurs. Jouer la comédie devant un public apporte beaucoup à la famille, dont les membres apprendront notamment à gérer le trac et le stress, et s’habitueront à s’exprimer en public. S’il est important de connaître par cœur l’histoire avant de monter sur scène, ça l’est tout autant de faire un peu d’improvisation, notamment humoristique, pour pimenter l’animation.

Le cirque

Le cirque est de plus en plus présent dans les campings français ces dernières années. C’est l’une des animations les plus fun qu’on puisse apprécier lors d’un séjour au grand air, avec au programme plusieurs exercices qui fascinent par la dextérité de ceux qui les pratiquent (jonglage, trapèze, pyramide, exercices aériens…) Si la souplesse et l’agilité des artistes du cirque méritent un « standing ovation », les campeurs se laissent aussi séduire par leur sens de l’esthétique, la beauté de leurs gestes. Le cirque fait plaisir à tout le monde, et éveille notamment la curiosité des enfants et des ados. Assister à une telle représentation fait partie des plus beaux moments à partager en famille.

Les animations du terroir

Les découvertes culturelles peuvent aussi se faire en s’intéressent plus particulièrement à des arts anciens, ceux qui se transmettent de génération en génération. On parle ici d’activités manuelles qui font partie des traditions locales, prisées notamment par les visiteurs en quête d’authenticité. Mosaïque, soufflerie de verre, tissage d’osier, couture et broderie ou encore poterie et céramique feront partie du programme. Le séjour est ainsi une formidable occasion de découvrir ou même d’apprendre les techniques traditionnelles utilisées par les artisans locaux pour réaliser des objets magnifiques qui font la richesse du patrimoine culturel de la région.

Pourquoi pratiquer des activités en camping ?

Les vacances en camping sont de belles occasions de profiter de la nature et de respirer un bol d’air frais. Profitez-en aussi pour faire plaisir à vos enfants, en pratiquant différentes activités pour tous les âges. Le choix est vaste en la matière, de la randonnée à la promenade à cheval en passant par différentes activités sportives telles que le foot ou le beachvolley ou encore des sports nautiques tels que le stand-up paddle ou la planche à voile. Le séjour peut aussi l’occasion rêvée de découvrir de nouvelles choses, notamment des activités auxquelles vous n’avez pas forcément pensé. Prenez également le temps de vous détendre, dans la piscine chauffée ou sur la terrasse solarium entourant le bassin, ou encore dans le spa, le sauna ou le hammam de l’établissement.

Les bienfaits des activités artistiques

Plusieurs activités artistiques sont proposées dans les campings, comme le dessin, la peinture, la musique ou la danse. Si ces loisirs permettent aux familles de se rapprocher davantage et peut-être aussi de faire des nouvelles rencontres, ils sont en outre connus pour leurs bienfaits pour le moral. Les personnes qui traversent une période de stress ou d’angoisse peuvent d’ailleurs évacuer toute pensée négative en donnant libre cours à leur imagination grâce à la peinture ou la danse par exemple. Les activités artistiques ont également des bienfaits évidents en termes de créativité. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si les ateliers créativité et activités culturelles sont au cœur des programmes proposés dans les clubs pour enfants et ados.

Pour que les enfants prennent goût à l’art

Les activités artistiques s’adressent aux adultes comme aux enfants. Elles permettent notamment à ces derniers de prendre goût à l’art et de développer dès le jeune âge leur créativité. Participer à des activités culturelles, qui demandent une certaine imagination, aide aussi ces jeunes campeurs à ne pas avoir à prendre de risque, à avoir davantage confiance en leur potentiel. Les animateurs du camping encouragent les enfants et les ados à donner le meilleur d’eux-mêmes et surtout à travailler en équipe : les ateliers créatifs qui leurs sont proposés sont pour la plupart réalisés par groupe.

Pratiquer des activités artistiques mais sans en faire trop

Les activités et animations proposées par les campings sont nombreuses, et il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Au point d’ailleurs que certains campeurs peuvent avoir l’embarras du choix ou soient tentés de tout essayer. Le risque de cumuler trop d’activités, ce n’est de ne plus y prendre goût, du moins à certaines d’entre elles. Or le but recherché quand on part en vacances, c’est justement d’éviter la routine et l’ennui. Aussi est-il nécessaire de ne pas en faire trop et surtout de varier les plaisirs. Après une promenade en forêt, une balade à cheval sur la plage ou une partie de pêche par exemple, il faut prendre le temps de souffler et se rafraîchir au restaurant du camping ou siroter un cocktail tout en profitant de la vue depuis la terrasse solarium autour de la piscine. Après ça, on peut envisager de participer à une ou des autres activités, ou tout simplement profiter de moments de partage en famille ou avec d’autres campeurs. Si les activités et animations organisées par le camping permettent de passer d’agréables moments, vous pouvez également organiser vous-même des animations fun : par exemple une compétition de billard ou de babyfoot en famille ou avec d’autres campeurs…

Quel camping pour un séjour studieux et ludique ?

Quelle que soit la destination où vous comptez vous rendre, vous aurez toujours le choix parmi des campings proposant une foule d’activités et animations pour petits et grands. Avec au programme aussi bien des activités ludiques et sportives que des animations plus studieuses, axées entre autres sur les arts.

Se renseigner sur le site Internet du camping

Avoir un site Internet est une obligation pour tous les campings avec 3 étoiles et plus. Mais la plupart des établissements, y compris ceux qui ne sont pas étoilés, n’ont pas besoin d’une obligation légale pour en posséder un. La plate-forme est en cas une vitrine permettant de découvrir ou mieux connaître les offres de chaque camping. La clientèle peut notamment se faire une idée du cadre que propose l’établissement à travers les photos et éventuelles des vidéos, des images montrant par exemple la proximité avec le bord de mer, des enfants jouant dans le parc aquatique, des adultes se relaxant sur les transats du solarium ou dans le centre de bien-être, etc. Le site Internet renseigne en outre sur les emplacements et hébergements disponibles ainsi que leurs tarifs et les éventuelles promos. Sans oublier les prestations, équipements et activités proposées par l’établissement.

Se renseigner sur la réputation de l’établissement

Si les sites Internet fournissent de nombreuses informations concernant les offres des campings (hébergements, services, activités et animations, offres promotionnelles, etc.), il est également nécessaire de consulter les commentaires et avis des clients qui y ont déjà séjourné. Les campeurs peuvent généralement écrire leurs avis directement sur les sites des établissements, mais vous pouvez aussi lire des commentaires pertinents sur d’autres plates-formes spécialisées (celles qui comparent notamment les différents campings présents dans une même région).

Faites cependant preuve de vigilance en lisant les commentaires postés sur les différentes plates-formes. Certains d’entre eux ne sont pas authentiques mais publiés uniquement pour encenser certains établissements, sans forcément que cela corresponde à la réalité. Il n’est pas rare non plus que des avis négatifs soient postés par la concurrence.

Faites la part  des choses, et misez aussi sur le bouche-à-oreille. Si vous connaissez des personnes qui ont déjà séjourné dans le camping où vous comptez vous rendre, ce sont les meilleures sources d’informations quant à la qualité des prestations de l’établissement en question.

Les prix des animations

La liste des activités payantes varie d’un camping à l’autre. Dans certains établissements par exemple, les cours de danse et le cirque sont par exemple inclus dans le forfait tandis que des prestations de bien-être comme le spa, les massages ou le salon de coiffure sont accessibles moyen supplément.

Pour éviter de fâcheux imprévus concernant votre budget, prenez donc le temps de bien vous renseigner auprès de l’établissement. Quel que soit le camping où vous allez séjourner, il ne manquera pas de mentionner sur son site Internet ses nombreuses activités et prestations, y compris les plus haut de gamme. Vous vous doutez bien que bon nombre d’entre elles sont payantes, mais profitez de la réservation pour connaître les tarifs exacts.

Quid des campings qui ne proposent pas d’activités ?

Parc aquatique avec piscine chauffée et toboggans, aires de jeux pour enfants, salle de réception, terrain multisport, terrains de foot et de volley… ce sont quelques-unes des offres proposées par de nombreux campings partout en France. Mais on ne les trouve pas dans tous les établissements. Certaines villégiatures proposent en effet des prestations de base, et mettent davantage l’accent sur le côté « nature » des vacances. Plusieurs d’entre elles ne disposent d’ailleurs pas de mobil-homes ou chalets, mais seulement d’emplacements suffisamment spacieux pour planter des tentes ou stationner des camping-cars et caravanes.

Mais ces campings sont-ils pour autant ennuyants ? Absolument pas. Déjà, le séjour est l’occasion pour votre famille de se rapprocher et de partager des moments agréables ; vous pouvez en outre organiser vous-même des animations, avec l’aide d’autres campeurs : rien ne vous empêche par exemple d’organiser une petite compétition de pétanque ou de pêche, entre autres.

Par ailleurs, si les activités sont peu nombreuses dans le camping, vous n’aurez aucun à en trouver dans les environs. Que vous souhaitiez pratiquer des sports nautiques ou des activités sportives ou en pleine nature, vous pourrez vous adresser au club de sports ou au centre de loisirs le plus proche. Parmi les activités régulièrement proposées autour des campings, on retrouve par exemple le tennis et le golf, mais aussi le tir à l’arc, l’équitation, la randonnée ou encore l’excursion en mer.

D'autres astuces camping