Dépenser moins pour un séjour au camping : sur quelles aides financières pouvez-vous compter ?

assurance annulation camping

Il est possible de maîtriser ses dépenses de vacances en mettant en pratique quelques astuces : choisir la bonne période – fin août ou en septembre-octobre par exemple –, réserver le plus tôt possible, rester à l’affût des offres promotionnelles, privilégier certaines destinations réputées plus abordables comme les villes bretonnes ou celles du Sud-Ouest… Mais parfois pour certaines familles, même si ces astuces font leurs preuves, elles ne suffisent toujours pas. Il existe différents moyens d’obtenir une ou des aides financières, pour passer des vacances à bas prix. Nombreux sont les vacanciers qui peuvent compter en particulier sur les coups de pouces de la Caf ou de leur employeur. Tour d’horizon des différentes possibilités sur le sujet.

Les solutions proposées par la Caisse d’allocations familiales pour vos vacances

Les aides financières de la Caf permettent à de nombreuses familles de profiter d’agréables vacances à moindres frais. L’organisme public propose notamment, sous certaines conditions, le programme Vacaf et les chèques-vacances.

Prise en charge d’une partie des dépenses avec l’AVF

L’aide aux allocations familiales ou AVF est, comme son nom l’indique, un dispositif public destiné à faciliter l’insertion des enfants, à leur permettre de partir en vacances. Mise en place par la Caisse d’allocations familiales, l’aide s’adresse aux familles qui ont besoin d’un coup de pouce pour bénéficier d’un séjour plus abordable, y compris dans les campings. En pratique, les bénéficiaires de l’aide ont droit à une déduction du montant de la réservation à payer, la Caf prenant en charge une partie du montant en question.

La part qui revient à l’organisme n’est pas la même en fonction du département où l’on vit. Elle peut atteindre 60 % de la location, dans la limite d’un certain plafond.

Les modalités d’obtention de l’AVF peuvent aussi varier d’une Caf à l’autre. Mais ces organismes ont en commun un certain nombre d’exigences :

  • Le séjour doit être d’une durée de 7 à 14 nuits consécutives ;
  • La famille qui souhaite en bénéficier doit partir pendant les vacances scolaires ;
  • Au moins un des deux parents doit accompagner les enfants pendant le séjour ;
  • Les bénéficiaires doivent avoir un quotient familial en dessous d’un seuil fixé par la Caf concernée ;
  • Les bénéficiaires doivent effectuer leur réservation auprès d’un établissement agréé, que ce soit pour la location d’un mobile-home ou d’un emplacement de camping, entre autres…

Les familles qui bénéficient de la Vacaf n’ont pas à avancer la totalité des frais de réservation. Mais pour cela, elles doivent s’adressent aux établissements agréés et remplir le dossier correspondant à leur séjour. La Caf prend alors en charge la part qui leur sont accordée

La famille qui bénéficie de la Vacaf n’a pas à avancer la totalité des frais de réservation. Mais pour cela, elle doit s’adresse à un établissement agréé et remplir le dossier correspondant à son séjour. Sa Caf paye alors le montant qui lui est accordé, il ne lui reste plus qu’à s’acquitter de la part qui lui revient.

Les chèques-vacances pour la location et les activités au camping

Les chèques-vacances permettent aux aussi aux familles de passer des vacances à moindres frais. Emises par l’ANCV (Agence nationale des chèques-vacances), ces aides sont envoyées par les Caf aux bénéficiaires sous forme de bons de commande. Les familles qui reçoivent les bons de commande en question peuvent en profiter moyennant une participation financière.

Les bénéficiaires des chèques-vacances peuvent les utiliser notamment pour payer les frais de réservation, du moment que les établissements auxquels ils s’adressent acceptent ce mode de paiement. Mais ils peuvent également s’en servir pour financer certaines activités payantes proposées au camping.

Les  chèques-vacances peuvent même être utilisés pour les activités en dehors du camping. Partout en France, en effet, plusieurs établissements de loisirs et de tourisme acceptent le paiement de leurs services avec ces chèques. Les familles peuvent s’en servir par exemple pour visiter des musées ou les châteaux de la Loire, mais aussi pour acheter des billets de spectacle ou encore participer à des activités dans un centre aquatique…

Qu’ils soient utilisés pour réservés une location de vacances ou pour financer des activités payantes, ces aides permettent à de nombreuses familles de réaliser des économies non négligeables sur leurs dépenses de vacances.

Les aides proposées par votre entreprise pour financer votre séjour

Les chèques ANCV

Il est également possible d’obtenir des chèques-vacances par le biais de l’employeur. Précisons au demeurant que l’entreprise n’a aucune obligation légale d’en proposer à ses salariés. Mais dans le cas où l’employeur octroie ces aides à ses collaborateurs, l’entreprise et/ou le CSE prend en charge une partie de leur montant.

Il est nécessaire de rappeler ici que pour octroyer les chèques-vacances, les Caisses d’allocations familiales prennent en compte les ressources ou le quotient familial des bénéficiaires. Les entreprises, elles, ne sont pas tenues de faire de même : tous les salariés sont de potentiels bénéficiaires.

Les conditions d’utilisation restent cependant les mêmes que tous les autres chèques-vacances de l’ANCV. Leurs bénéficiaires peuvent s’en servir pour réserver une location de vacances mais aussi pour aller dans les endroits qui les acceptent, tels que les restaurants, les musées ou les clubs sportifs… Les familles sont assez libres dans l’utilisation de leurs chèques-vacances, en somme.

Réductions et participations du CSE

Les  salariés d’une entreprise qui comporte un comité social et économique peuvent avoir accès à d’autres aides pour financer leurs vacances. Les aides en question dépendent de la politique de chaque entreprise, en particulier sur le montant accordé, les modalités de leur obtention ou encore les conditions de leur utilisation. Aussi chaque salarié doit-il se renseigner auprès de son comité notamment pour savoir s’il est ou non éligible à une aide de l’entreprise.

Aubaine pour de nombreuses familles, ce type d’aide peut prendre différentes formes. Ainsi, pour aider les salariés à profiter de vacances à moindres frais, le CSE peut notamment prendre sa part dans la location d’un mobile-home ou d’un emplacement de camping. Les bénéficiaires peuvent aussi se voir attribuer des chèques-carburants pour financer leurs dépenses de transport. S’ajoutent à cela la participation aux dépenses liées aux activités sportives ou encore les réductions et offres spéciales dans les établissements partenaires de l’entreprise, campings compris…

Vérifier si l’on est éligible à une ou des aides octroyées par le CSE fait partie des choses à préparer avant de partir en vacances en France ou même ailleurs en Europe. Ces aides permettent à leurs bénéficiaires quelques dizaines ou même des centaines d’euros.

Les programmes et aides mis en place par l’ANCV

Organisme émetteur des chèques-vacances, l’ANCV propose d’autres aides destinées aux personnes isolées ou dans une situation de fragilité économique. Des mécanismes de solidarité qui permettent là aussi à des familles de passer d’agréables vacances malgré leur budget modeste.

La Bourse solidarité vacances pour les familles modestes

La BSV s’adresse aux personnes et familles à faibles revenus telles que les demandeurs d’emploi ou les petites retraites. Pour leur faire bénéficier cette aide, l’agence collabore notamment avec des communes ou des associations.

Les bénéficiaires d’une bourse de solidarité a droit notamment à une réduction sur les tarifs du séjour, qu’ils partent pour le Pays basque, le Var, la Bretagne, les Alpes-Maritimes ou les Pays de la Loire. A condition toutefois que les vacanciers s’adressent à des établissements – campings.

Il est important de noter au demeurant que les personnes ou familles bénéficiaires peuvent accéder à la bourse de solidarité en passant par une collectivité locale ou une association œuvrant pour des personnes en situation de précarité.

La participation financière pour les personnes âgées

Cette aide est destinée aux personnes de plus de 60 ans qui vivent avec une petite retraite ou qui sont sans activité professionnelle. Elle s’inscrit dans le programme « Seniors en vacances » de l’ANCV, qui permet à ces personnes âgées économiquement fragiles de profiter à moindres frais de vacances ressourçantes en bord de mer, en montagne, en ville ou à la campagne.

L’agence compte une myriade de campings et villages de vacances partenaires répartis un partout en France. Les bénéficiaires du programme profitent de leurs séjours en basse ou moyenne saison et voient une partie de leurs dépenses prises en charges par l’ANCV.

L’aide en direction des 18-25 ans moins des vacances deux fois moins chères

Les aides Vacaf et les chèques-vacances des entreprises permettent de maîtriser les dépenses de vacances. Elles ne sont cependant pas destinées à un jeune vivant seul, sans enfant et sans emploi. La personne qui est dans cette situation peut néanmoins prétendre à un autre coup de pouce, proposé par l’ANCV. L’aide en question permet notamment de financer en partie une location de vacances ou certaines activités payantes au camping ou dans les alentours. Son montant peut atteindre 150 €.

D'autres astuces camping