Camping en France : à la découverte du tourisme local

campings 3 étoiles en Bretagne

Vous êtes en train de planifier vos prochaines vacances et de chercher la destination parfaite ? Est-ce que partir en vacances en camping afin de découvrir les régions de France sous un autre angle vous dit ? Faites du tourisme local en explorant les côtes, les montagnes et les campagnes avoisinantes. Retrouvez-vous dans un camping de luxe de 3 ou 4 étoiles dans de magnifiques destinations telles que la Côte d’Azur, le Languedoc-Roussillon, la Vendée ou encore la Bretagne. Un confortable mobil-home vous attend afin de rendre votre séjour exceptionnel.

Quelle région choisir pour partir en camping ?

Il existe en tout dix-huit régions touristiques en France et toutes vous permettent de passer des vacances formidables en famille, entre amis ou seul. Camping avec pieds dans la mer ou bien séjour-club dans des campings de luxe dispersés partout en France, réservez un mobil-home et profitez du cadre idyllique de ces espaces de loisirs.

Choisir le camping en Bretagne, dans les Pays de la Loire ou en Vendée

La Bretagne est une région culturelle idéale pour des vacances familles. C’est l’endroit idéal si vous souhaitez découvrir de merveilleux paysages façonnés par la nature et l’histoire. Entre sa côte de granit rose qui suscite beaucoup l’attention et ses menhirs qui façonnent l’histoire de la région, vous avez l’embarras du choix.
La Bretagne est également une énorme station balnéaire, car elle est bordée de trois côtés par des plages aussi époustouflantes les unes que les autres. N’oubliez donc pas vos affaires de plage. Cerise sur le gâteau, il existe de nombreux campings dans la région.
Choisissez le département qui vous plait, que ce soit en Bretagne nord ou sud. Parmi les quatre qui existent, à savoir, Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan, il y en a forcément un qui vous tentera. En effet, chaque département et village regorge de sites intéressants tels que la baie de Saint-Malo, la forêt de Brocéliande ou encore les landes du Sud.
Pour une ambiance plus douce que celle offerte par la Bretagne, vous pouvez opter pour la découverte des Pays de la Loire. Vous allez être au pied des châteaux de la Loire dans des campings étoilés remplis de quiétude. Parmi ces châteaux, les plus impressionnants sont le château de Brissac, qui est un monument magnifique à plusieurs étages et à la décoration authentique, et celui de Saumur, qui abrite un musée de la ville.
Profitez de sa nature, des balades nocturnes sur la Loire, et découvrez Nantes, sa capitale, une ville pleine d’histoire et de vestiges qui valent le coup de s’y attarder. Faites également un détour sur le côté de la Vendée pour déguster les spécialités locales et apprécier leurs pièces artisanales.

Optez pour un camping en Languedoc-Roussillon

Situé entre la Méditerranée et les Pyrénées, le Languedoc-Roussillon vous propose des emplacements de camping entre terre et mer. Que vous choisissiez un camping avec piscine à côté de la plage ou bien un camping au pied des Pyrénées en pays catalan, votre séjour restera une aventure inoubliable.
Visitez ses villes phares telles que Montpellier, Béziers, Narbonne ou Perpignan. Passez dans les villes et villages médiévaux aux architectures authentiques qui ornent toute la région. Partez à la découverte des patrimoines historiques comme les châteaux cathares. Découvrez ses multitudes de paysages entre plages, lagunes, montagnes et vignes. Profitez du climat doux et chaleureux sur la terrasse de votre mobil-home.
Nombreuses activités telles que la randonnée ou encore la voile sont typiques dans la région. Et si vous êtes amateur de gastronomie, invitez-vous sur les nombreuses tables de restauration et dégustez les cuisines locales telles que les anchois de Collioure ou la cargolade catalane. N’oubliez pas de goûter aux fruits de ses vignes comme le vin des Corbières.

Offrez-vous un séjour sur la Provence Côte d’Azur

Maintenant, mettons le cap sur la Provence Côte d’Azur, au sud-est de la France. Offrez-vous un séjour à la carte pour vos vacances afin partir à la découverte de la région. Passez de village en village, de camping en camping, et profitez à la fois des différentes plages de la côte et des charmes de l’arrière-pays. Prévoyez donc vos tenues de plage, vos tenues de ski, mais également vos tenues chics pour votre passage à Saint-Tropez par exemple.
Préparez vos papilles à recevoir le goût inégalé des plats typiques du sud de la France qui, comme la région, possèdent de multiples saveurs.
Laissez-vous bercer par le chant des cigales et profitez du paysage orné de champs de lavandes depuis la terrasse de votre mobil-home. Réservez votre emplacement à l’avance pour ne profiter que de votre séjour le moment venu.

Partez en camping dans les Landes

Entre ses multitudes de stations balnéaires réparties sur plus de 100 km de littoral et sa vaste forêt de pins, les Landes proposent des places de camping qui sauront charmer petits et grands. Le prix de l’emplacement est plus abordable par rapport aux régions avoisinantes, mais le paysage et les activités qu’ils offrent restent intéressants.
Réserver vos vacances dans l’un des campings situés dans la région landaise en toute saison. Faites profiter à votre famille la fraicheur qu’offrent les pins après une activité en mer telle que le surf. Découvrez également le parc Naturel de Gascogne ou encore les nombreux lacs d’eau douce qui ne sont pas loin de la mer.

Camping en Corse : un séjour inoubliable

Prenez l’avion ou une embarcation sur Marseille, Nice ou Toulon, en direction de la terre où la nature est reine : la Corse. Optez pour des offres à la carte et choisissez votre emplacement de camping. Adonnez-vous à des activités en mer ou en arrière-pays. Randonnée, sortie en mer, faites votre choix entre la mer turquoise au sable fin de Saint Florent et le circuit de randonnée corse GR20 d’un trajet d’une journée ou d’une semaine.
Des campings étoilés vous ouvrent leurs portes et vous feront découvrir les traditions corses sous toutes ses coutures. Ceci afin de rendre votre séjour aussi mémorable que possible.

Comment s’informer sur les campings et le tourisme local ?

Si une région vous intéresse et que vous souhaitez partir en camping là-bas, vous trouverez les renseignements nécessaires sur le site de l’office du tourisme de cette région. Il fournira un maximum d’informations sur les meilleures offres touristiques, le nombre de campings existant ainsi que les avis les concernant, les activités que proposent ces campings, le nombre de chambres qui sont présentes dans les mobil-homes avec le plan de chacun d’entre eux. Vous disposerez de tous les bons à savoir avant de réserver votre séjour.
Vous pouvez également vous renseigner directement auprès des lieux touristiques ou sur leurs sites officiels. Vous serez mieux renseigné sur les prestations qu’ils proposent. Ils vous donneront les informations liées aux activités que vous pouvez effectuer, les différentes animations telles que les clubs enfants, les soirées dansantes avec ou sans thème, les séances de sport ou les visites guidées. Le moment venu, vous n’aurez qu’à vous installer dans le mobil-home que vous avez louer et profiter des différentes prestations offertes par le camping.

Foires aux questions sur cette page

Comment choisir la région de France pour partir en camping ?

Vous n’avez aucune idée de la région dans laquelle vous souhaitez passer vos prochaines vacances ? Partez à la découverte de la France à travers ses différents campings. Parmi ces régions, il y a : Les Hauts-de-France, la Normandie et la Bretagne.
Partez à la découverte des Hauts-de-France en visitant Lille, sa Grand-Place; et flânez dans les ruelles pavées du côté de la vieille ville. Plongez au cœur de la nature en allant du côté de la baie de Somme et observez les phoques lorsque la marée est basse. Profitez également des plages au sable fin du Nord.
Si vous choisissez la Normandie pour votre prochaine destination, vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne les endroits à visiter et les activités à effectuer. Découvrez les merveilles qui existent dans cette région : la beauté qu’offrent la nature telle que la vallée de la Seine, les sites touristiques comme le célèbre Château-Gaillard, ou encore les villes d’Art telles que Caen et Rouen.
En allant plus au Sud, vous arriverez en Bretagne. Adonnez-vous à diverses activités aquatiques sur les nombreuses plages de la région. De Saint-Malo et ses remparts jusqu’à Finistère et ses plages battues, profitez du sable fin et du vent maritime. Profitez de la douceur bretonne en partant les landes sauvages.

Pourquoi choisir l’Alsace pour partir en camping ?

Plusieurs raisons font de l’Alsace une destination de choix pour le camping. Sa gastronomie et ses vins, ses villages fleuris ornés de maisons à colombages, tout cela fait de cette région parfaite pour vos vacances.
Vous trouveriez des campings au pied des collines ou près des villages alsaciens. Que vous soyez adepte des tentes, des mobil-homes ou même des camping-cars, des destinations de rêve vous attendent. Visitez lors de votre séjour les patrimoines historiques comme la cathédrale gothique de Strasbourg, le musée Unterlinden de Colmar ou encore le château de Kaysersberg et par la même occasion, ses vignobles.
N’oubliez pas de vous aventurer dans le parc naturel des Vosges. Si vous aimez les activités particulières, visitez les musées insolites d’Alsace. Il y a, par exemple, le Château Musée Vodou à Strasbourg pour des fanatiques de magie. Et si vous venez avec vos enfants ou que vous souhaitez retomber en enfance, vous pouvez opter pour le musée du jouet à Colmar.
Dégustez ses vins blancs, ses choucroutes, ses flammekueches ou ses baeckeofes lors de votre passage à Riquewihr. N’oubliez pas de goûter au fameux gâteau alsacien cuit dans un moule traditionnel en terre cuite : le kouglof.

Comment passer vos vacances en camping en Bretagne ?

Passer ces vacances en camping en Bretagne, c’est admirer les remparts de Saint-Malo, mais aussi les rues à colombages ainsi et les charmantes petites ruelles de Rennes. C’est également profiter de la diversité de la nature de Breizh, des patrimoines historiques du sud de la Bretagne et des festivals qui surviennent chaque année à Vannes et Lorient.
Vous pouvez passer d’un camping à un autre en louant des mobil-homes pour quelques nuits seulement. Puis, de changer de campement de temps à autre afin de sillonner la côte bretonne, les landes du sud et la côte du nord. Vous pouvez opter par le côté sauvage de la Bretagne en visitant le département du Finistère. En passant par Quimper pour arriver à la presqu’île de Crozon, vous aurez l’occasion d’admirer des paysages époustouflants offerts par les landes.
Passez également par les villages pittoresques situés sur les côtes bretonnes afin d’admirer les maisons en granit typiques de la région et goûter des spécialités gastronomiques avec du cidre breton pour terminer la soirée dans l’enceinte du camping. Si votre périple ne vous suffit pas, le camping offrira des soirées dansantes pour parfaire votre journée. Le lendemain, si vous vous sentez un peu fatigué, vous pouvez décider de rester sur la terrasse de votre hébergement et profiter de l’ambiance du camping ou discuter avec vos voisins.

D'autres astuces camping